Notre pédagogie

Notre histoire

En décembre 1991, à l’initiative d’un groupe de parents, s’est ouverte une classe maternelle de sept enfants, embryon de ce qui deviendra la Libre Ecole Rudolf Steiner.

En deux ans, le cercle des parents désireux de se joindre à ce projet d’école Steiner s’est élargi et les élèves intègrent en septembre 1993 les bâtiments fraîchement rénovés de la Ferme Blanche de Court-Saint-Etienne.

L’école qui voit alors le jour est la première de ce type en Belgique francophone.

Depuis 1993, l’école est reconnue et subventionnée par la Communauté Française. Depuis lors, le nombre d’élèves n’a cessé de croître pour se stabiliser autour de 220 enfants.

Qui sont les parents qui ont voulu cette école, et qui sont ceux qui y mettent leurs enfants ?
Au départ, les parents qui ont pris l’initiative d’ouvrir l’école sont des personnes de formation diverses préoccupées par l’enseignement. Aujourd’hui le spectre professionnel et social des parents est très large, car l’école est ouverte à tous. C’est d’ailleurs une des impulsions de la pédagogie Steiner : permettre à des enfants de milieux sociaux, culturels et philosophiques différents de vivre leur scolarité sur les mêmes bancs.

Véritable expérience de démocratie participative, l’école est autogérée. Les structures de l’école sont créées et modifiées par les parents et les enseignants. Elles évoluent régulièrement, et ce qu’elles sont aujourd’hui est le résultat d’un travail constant de remise en question, de maturation et de recherche.