Notre pédagogie

Les primaires

Dans cette phase de la vie, de 6-7 ans à 12-13 ans, l’enfant veut, au-delà de l’expérience sensorielle, ressentir une affinité avec un monde plein de sens. Il a une impulsion intérieure à découvrir ce sens et à s’y identifier. L’enfant voulant vivre ces expériences avec ses sentiments, se sentir touché, il ne s’agit donc pas de lui apporter une explication scientifique, intellectuelle mais de lui permettre de s’y relier par sa sensibilité. La faculté de concevoir le monde dans un contexte logique et intellectuel, impliquant également une certaine distance, apparaîtra naturellement à l’adolescence et s’appuiera alors sur ce « trésor d’expériences sensibles personnelles ».

Le développement cognitif à cet âge se fait donc à partir du sentiment. Les matières scolaires sont amenées d’une manière imagée, pénétrée d’imagination et de sensibilité. Des métaphores, des histoires, des pensées mobiles, sont présentées à l’enfant. Elles ont la caractéristique de pouvoir continuer à se développer en l’enfant, en relation avec son âge et en préservant sa volonté d’apprendre à connaître le monde d’une manière vivante.

Pour les acquisitions de nouvelles matières, l’enseignement primaire fonctionne par périodes : chaque matin, pendant les deux premières heures de la journée, une même matière est enseignée durant trois, quatre ou cinq semaines. Chaque élève réalise son propre cahier de période, considéré comme une référence des matières travaillées. Cette dernière est ainsi transcrite, illustrée de la main de l’enfant, et travaillée comme un tout. De cette manière, l’engagement de l’élève dans un sujet est renforcé et sollicite toutes les facultés cognitives, sensibles et volontaires.

Après l’enseignement principal des deux premières heures de la journée, d’autres activités sont programmées, qui mettent l’accent sur l’artistique, le mouvement et les activités manuelles. Dans l’horaire de la semaine sont également réparties des heures d’exercices durant lesquelles les enfants reprennent, pour les assimiler, les matières déjà abordées précédemment.

Les enseignants veillent à un équilibre entre les approches cognitives, artistiques et manuelles à travers toutes les matières : apprentissages scolaires, sensibilisation au néerlandais (dès la 1ère année primaire), disciplines artistiques (dessin, peinture, modelage, sculpture, chant, musique, art de la parole, théâtre, …) et autres activités sportives ou physiques (travaux d’aiguilles, du bois, jardinage, éducation physique, sport, jeux, promenades et découvertes de l’environnement).