Les questions les plus souvent posées

La Libre Ecole Rudolf Steiner est-elle privée ou subventionnée par la FWB ?

Notre école n’est pas une école privée. Elle a le statut d’école fondamentale ordinaire libre non-confessionnelle subventionnée.

Les élèves quittent-ils l’école en 6ème primaire avec le même niveau que les élèves d’écoles traditionnelles ?

Oui, nos élèves de 6ème primaire passent le Certificat d’Étude de Base (CEB) en juin, comme ailleurs.

Où vont les élèves de l’école après la 6ème primaire ?

La plupart de nos élèves intègrent une école secondaire de la région. Certains rejoignent la section secondaire à pédagogie Steiner de l’IATA (Namur), quelques-uns se lancent dans une aventure néerlandophone en s’inscrivant dans une école Steiner secondaire en Flandre.

Quels enfants peuvent être inscrits ?

Nous accueillons les enfants depuis les maternelles/jardins d’enfants (dès 2 ans ½) jusqu’à la 6ème primaire (+/- 12 ans).

Les écoles Steiner sont accessibles à tous les enfants sans distinction d’aucune sorte, ethnique, sociale, politique ou religieuse.  Tout en s’appuyant sur les valeurs et les fêtes traditionnelles chrétiennes de notre culture occidentale, notre école n’enseigne ni n’appartient à aucune confession religieuse particulière.

Comment cela se passe-t-il pour des enfants qui quittent ou qui arrivent à l’école Steiner en milieu de parcours ?

En général ils ont besoin d’un temps d’adaptation, ce qui est bien normal, et doivent apprendre à vivre selon de nouvelles règles.
Les enfants qui viennent chez nous, apprécient la diversité des cours et découvrent les cours artistiques et manuels avec beaucoup de joie.
Les enfants qui avaient des difficultés scolaires ne résolvent pas leurs difficultés par un simple changement d’école, il leur faut un suivi et un accompagnement que nous essayons de mettre en place avec les outils dont nous disposons.
Les enfants qui quittent notre école s’adaptent aux autres écoles et y apportent souvent leur bagage artistique comme un cadeau pour leur nouvel environnement.

Et si on a des difficultés avec un professeur qu’on garde 6 ans ?

C’est une grande chance en pédagogie Steiner de ne pas changer de professeur. Cela permet de se sentir engagé pour du sérieux et de se connaître en profondeur : parents-professeurs-enfants. Si des conflits apparaissent ce sera un bon apprentissage pour l’enfant de voir que les adultes (qu’il aime et estime) se saisissent des difficultés et cherchent de toute leur force (et de tout leur cœur) à trouver des solutions. L’enfant se sentira particulièrement soutenu si ses parents et son professeur cherchent ensemble.

Pourquoi l’école Steiner interdit-elle les écrans ?

L’école Steiner n’interdit pas les écrans et ce serait une aberration de vouloir vivre séparé du reste du monde. Simplement, la pédagogie Steiner met en valeur l’expérience réelle des choses. Nous sommes convaincus de l’importance des sens (toucher, goûter, écouter…) et de leur fragilité. Il est impératif pour un enfant de faire les choses avec ses mains et avec son corps, pour intégrer une connaissance vraie du monde. Aujourd’hui, il y a des écrans dans toutes les maisons, dans les voitures, jusque dans les poches… nous sommes donc soucieux d’offrir aux enfants un environnement sans écran, où ils peuvent vivre leur expérience de manière naturelle et saine. Sur un écran, la fiction et la réalité se mélangent et le petit enfant ne peut pas encore faire la différence. Devant le flot d’images et d’informations, l’enfant ne fait qu’emmagasiner des souvenirs et ne crée pas ses propres représentations. Les écrans épuisent les sens délicats de l’enfant (vue et ouïe) et ne respectent pas son rythme d’intégration (agitation mentale). Un jour viendra où l’écran s’ajoutera à leurs outils de connaissance.