Notre pédagogie

La pédagogie Steiner-Waldorf

L’approche

Née en 1919, la pédagogie Steiner est fondée sur l’idée de la liberté de l’homme.  Elle part de la conviction que l’amour, la confiance et l’enthousiasme, en lieu et place d’ambition, de crainte et de compétition, dotent les enfants de la sérénité et des forces qui leur seront précieuses pour avancer dans un monde en transformation et y réaliser leur projet d’existence.

A travers la rencontre humaine entre élèves, parents et professeurs et avec le monde qui l’entoure, la pédagogie cherche à éveiller l’enfant et à développer son enthousiasme pour l’apprentissage. Elle tient compte des intelligences multiples, de la dimension sensorielle  et artistique dans l’approche  des matières.

Les écoles Steiner sont accessibles à tous les enfants sans distinction d’aucune sorte, ethnique, sociale, politique ou religieuse.  Tout en s’appuyant sur les valeurs et les fêtes traditionnelles chrétiennes de notre culture occidentale, notre école n’enseigne ni n’appartient à aucune confession religieuse particulière.

L’enfant est mis en valeur dans ce qu’il a de meilleur et c’est le rôle du professeur d’essayer de lui faire trouver l’équilibre.  Chaque enfant est unique, la pédagogie Steiner en tient compte et essaye de répondre aux besoins de chacun : qu’il soit plutôt intellectuel, manuel, artiste ou même qu’il ait des difficultés particulières.  Le dialogue régulier entre parents et enseignants permet de définir pour chaque enfant le parcours et l’accompagnement les mieux adaptés.

La pédagogie est particulièrement attentive au respect du rythme de l’enfant et aux images qui lui sont proposées.  Elle s’adresse à l’enfant dans sa globalité tout en lui donnant une ouverture sur le monde.  Les spécificités de la pédagogie telles que l’enseignement par périodes, l’accompagnement d’une classe par le même professeur pendant tout un cycle ou la continuité thématique à travers différentes disciplines en font sa richesse.

Ces points forts, qui sont aujourd’hui recherchés dans l’enseignement plus traditionnel, permettent de la qualifier de pédagogie avant-gardiste, tout en bénéficiant d’une expérience d’un siècle (en 2019) dans de nombreuses écoles à travers le monde.

Voici la version sous-titrée en français de « Learn to change the world » réalisé par l’organisation Waldorf-100 à l’approche des 100 ans de la pédagogie Steiner Waldorf.

Le film « Apprenez à changer le monde » montre des gens qui, de par le monde, s’attellent aux grands défis pédagogiques de notre temps sur la base de la pédagogie Steiner Waldorf.

Belle découverte…