Notre pédagogie

Les jardins d'enfants

Le jardin d’enfants dans la pédagogie Steiner est l’équivalent des années de maternelles dans l’enseignement traditionnel. Les jardins d’enfants accueillent les enfants de 2 ans et demi à 6-7 ans.

 

Au cours de cette période de croissance, le jeune enfant assimile tout ce qui se passe dans son environnement. Ce qu’il y perçoit a un impact sur sa constitution-même.
Il est dès lors important de veiller à la qualité de l’environnement, de l’accompagnement, et d’installer des habitudes et des rythmes de vie constructeurs et harmonisant.

 

Au jardin d’enfants règne une atmosphère chaleureuse et intime. La jardinière d’enfants cultive chez l’enfant une attitude de reconnaissance et d’émerveillement. Rondes et comptines, jeu libre, peinture, travail de la laine, confection de petits pains et promenade en forêt rythment les jours de la semaine. Un conte vient clore la matinée.

 

Les groupes de jardins d’enfants sont d’âges mélangés. Garçons et filles de différents âges restent généralement deux ans avec la même jardinière d’enfants, dans un petit groupe “ vertical ”, d’abord dans un Petit Jardin d’enfants (2,5 et 3 ans), puis dans un Grand Jardin d’enfants (4 à 6 ans).

Suite aux directives fédérales du 12 mars, les cours et activités pédagogiques, de même que les séances d’informations sont suspendus du 16 mars au 3 avril. Les prochaines séances d’information pré-inscription auront donc lieu les 30 avril (info pédagogique) et 4 mai (info implication des parents) prochains. Merci pour votre compréhension.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail
+